Mesure de la perte par transmission d’un fur Repercussion (le couvercle est enlevé)

Les bons paramètres

Dans le but de connaitre parfaitement les caractéristiques de chaque fut, un banc de mesure dédié est utilisé : Un haut parleur diffuse un signal donné, mesuré par un microphone placé à l’intérieur du fut, et un microphone externe mesure l’affaiblissement de l’onde lors de son parcours au travers du fut (la perte par transmission). Cette perte est essentiellement pilotée jusqu’à 800 Hz environ, par la masse surfacique du fut (loi de masse) puis les caractéristiques de rigidité et d”‘amortissement rentrent en jeu et donnent à chaque fut leur signature.

Celle ci est utilisée pour sélectionner le fut adapté au son recherché.

Ci dessous une illustration avec un fut en érable 10 fois moins lourd (au m2) que son homologue en laiton : 10 dB d’attenuation en plus pour le laiton, et des atténuations trés prononcées (faible amortissement) à 1kHz et 1,6kHz

In order to achieve your unique voice, each Repercussion shell gets tested on a dedicated bench: A sound wave is applied in the inside of the shell and the sound flowing through the outside is measured. The difference between the two is called transmission loss. it is driven mainly by surface mass, which means thickness times material density. But other characteristics such as the size of the shell and the damping of the material will come into play. Above is an illustration of a brass shell and a maple shell where mass law is clearly coming out with maple surface mass being 10x lighter than brass. Then other phenomenon driven by rigidity and damping do appear.

Why ? / POURQUOI ?

As shown above, the natural frequencies of the shells are directly related to the rigidity (modulus) to density ratio, for the 4 ply shells being of the same exact dimensions. For the stave mahogany shell, the thickness is really different, and the pitch is lower : the mass wins over rigidity.

Les fréquences propres des futs sont évidemment reliées a leur rigidité (module d’élasticité) et leur densité pour 4 futs de mêmes dimensions en plis. Pour le fut en douves d’acajou, c’est la masse qui pilote : les fréquences propres sont plus bas.

Transmission loss /Perte par transmission :

is representative of the behavior of the shell under real life operation : all the surface is submitted to a pressure field as opposed to impact testing.

la perte par transmission est représentative des futs en situation réelle : toute la surface interne est soumise à un effort, et les conditions limites sont plus proches de l’utilisation réelle.

Repercussion shells / les Futs Repercussion

Are LIBRE (Low Impedance at Boundary for Resonance Enhancement) meaning that the shell once tested goes directly in the drum with no drilling and not any part attached.

Tous les instruments Repercussion sont dotés de futs “LIBRE” (Faible impédance limite pour l’amélioration de la résonance). Les futs mesurés vont directement du banc à l’instrument sans aucun ajout ou modification.

Impact testing / tonnages :

will give you some different sounds, but the boundary condition nor the excitation are representative of real life operation.

Donnent des timbres différents en fonction des bois, mais les conditions d’excitation et les conditions limites de futs ne sont pas représentatifs du fonctionnement réel.

See the video above where Maple / Mahogany / Ash and Wenge then stave mahogany Repercussion shells are impact tested : different sounds indeed linked to different rigidity over density ratios, but this is not representative of what happens when the shell is in the drum.

Let’s build your sound together